Étape 3: Vérification par une tierce partie

Étape 3 :  Vérification par une tierce partie
L’attestation dans le cadre du programme ProQualité® fait suite à une vérification menée par une tierce partie à l’effet que les contrôles de salubrité sont effectivement appliqués et respectés. ProQualité® requiert que toutes les installations certifiées se soumettent à une vérification annuelle à l'égard de leur programme préalable/système HACCP. Les vérifications sont effectuées par une tierce partie qui fait appel à des vérificateurs HACCP agréés qui connaissent bien l’industrie de l’alimentation animale. Cet examen annuel indépendant assure que les compagnies respectent et appliquent leurs contrôles de la salubrité et produit de l’information qui ouvre la voie à leur amélioration continue. 

Le protocole de vérification ProQualité® a été établi par une équipe internationale de vérificateurs HACCP du cabinet SGS avec la participation de l’industrie canadienne de l’alimentation animale. Le protocole est conforme aux exigences HACCP de la Commission de l’ONU sur le Codex Alimentarius et reflète les éléments clés des normes de régie des gouvernements du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Les vérifications sont menées chaque année, le cycle de renouvellement étant de trois ans:

  • Année 1 Vérification initiale (complète)
  • Année 2 Vérification de contrôle (partielle)
  • Année 3 Vérification de contrôle (partielle)
  • Année 4 Vérification de renouvellement de l’accréditation (complète)

Selon le type de vérification et la complexité du système de fabrication, la durée est d’un à trois jours. Suite à chaque vérification, l'installation reçoit un rapport écrit et une note finale. Pour maintenir leur attestation, les installations doivent obtenir la note minimum prescrite dans le programme ProQualité®.

Step 3: Third Party Audits

Step 3: Third Party Audit Verification
Certification under the FeedAssure® program carries the weight of independent, third party verification that safety controls are being followed. FeedAssure® requires all certified facilities to undergo annual Prerequisite Program/HACCP System Verification audits, using certified HACCP Systems auditors with auditing experience in the feed industry. This annual external review keeps companies on track with their safety controls and provides information to allow them to continuously improve. 

FeedAssure's® auditing protocol was developed by an international team of SGS HACCP auditors and fine-tuned with the input of the Canadian feed industry. The protocol is consistent with the HACCP requirements of the U.N. Codex Alimentarius Commission and also incorporates key elements of the regulatory standards of governments in Canada, the United States and Europe.

Audits are conducted on an annual basis, with a three-year renewal cycle:

Year 1 Initial (full) Audit
Year 2 Maintenance (partial) Audit
Year 3 Maintenance (partial) Audit
Year 4 Re-certification (full) Audit

The length of audits varies from one to three days, based on the type of audit and the complexity of the manufacturing system. Following each audit, the facility is provided with a full written report including a final score/rating. Facilities must attain a minimum required score to maintain their certification in the FeedAssure® Program.